Toxoplasma gondii, parasite responsable de la toxoplasmose, serait impliqué dans un cas de schizophrénie sur cinq, selon une étude américaine publiée dans un périodique vétérinaire « Preventive Veterinary Medicine ». Le CDC (Centers for Disease Control and Prevention) estime que 60 millions de personnes vivant aux États-Unis auraient été infectées par Toxoplasma gondii. L’infection est acquise par l’alimentation, viande contaminée mal cuite, eau contaminée ou par le contact des excréments de chats. Dans la majorité des cas, les sujets en bonne santé ne présentent aucun signe de la maladie, dont les symptômes n’apparaissent qu’en cas d’immunodéficience.
Mais ce n’est pas la première fois que l’agent responsable de la toxoplasmose est associé aux maladies mentales. Dans la littérature, on retrouve quelques publications récentes mentionnant un lien possible entre le parasite et les troubles anxieux, la dépression ou le suicide.
Dans cette toute récente étude, Gary Smith (École vétérinaire de Pennsylvanie) a calculé la fraction de risque attribuable (RA) à T. Gondii dans la schizophrénie, c’est-à-dire la force du lien entre l’exposition et la maladie, qu’il établit 21,4 % pour la vie entière, signifiant que dans un cas sur 5, la schizophrénie pourrait être prévenue par un traitement contre la toxoplasmose. De plus, a ajouté l’auteur, les prévalences élevées de l’un et de l’autre, se retrouvent dans les mêmes pays. Le CDC (Centers for Disease Control and Prevention) estime que 60 millions de personnes vivant aux États-Unis auraient été infectées par Toxoplasma gondii.
Gary Smith. Estimating the population attributable fraction for schizophrenia when Toxoplasma gondii is assumed absent in human population. DOI: 10.1016/j.prevetmed.2014.10.009
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024