Détournement de « scoop »

Publié le 14/09/2011
Article réservé aux abonnés

« L’efficacité des génériques remise en cause » annonçait en "Une" « le Parisien » de vendredi dernier, 9 septembre. Et de fait ce journal consacrait la totalité de sa page 4 à cette information inédite pour lui et titrait : « sérieux doutes sur les antibiotiques génériques à l’hôpital ».

Les lecteurs du « Quotidien du Médecin » avaient eu la primeur de cette information et son exclusivité en lisant la « Une » et la page 6 de leur journal daté du 5 septembre : « des doutes pèsent sur les génériques d’antibiotiques injectables...», écrivions-nous. On notera la similitude des deux informations et des deux titres....Mais « le Parisien » qui avait appris la nouvelle par notre journal, nous le savons, n’a pas eu la décence de le préciser dans ses colonnes. Pas plus que l’AFP, d’ailleurs, qui lançait ce même 9 septembre une dépêche sur le même sujet, et qui n’a pas jugé important de citer « le Quotidien du Médecin ».

« Le Quotidien » quant à lui, dans des cas similaires, n’hésite pas à nommer ses sources, à citer les journaux ou les agences qui ont diffusé en premier une information essentielle. Cela s’appelle l’honnêteté.


Source : Le Quotidien du Médecin: 9003