Dix nouveaux décès imputables au MERS-CoV, un cousin du SRAS, provoquant toux, fièvre, difficultés respiratoires et défaillance rénale, ont été enregistrés entre le 6 et le 12 mars à Ryad, la capitale de l’Arabie Saoudite, portant à 17 le nombre de personnes victimes de ce virus depuis le 1er mars.
Au 7 mars, l’InVs (Institut de veille sanitaire) rapporte 1 082 cas liés au MERS-CoV et 439 décès dans le monde depuis le début de l’épidémie en avril 2012, dont 412 cas mortels en Arabie Saoudite. Depuis le début de l’année 2015, l’Arabie Saoudite a signalé 113 cas de MERS-CoV. Parmi ces cas, 13 sont des professionnels de santé, 12 ont été exposés à des animaux, dont 5 ont eu des contacts directs avec des chameaux ou ont consommé du lait de chamelle. Pour les autres cas, aucun lien n’a été identifié, précise l’InVs dans son bulletin du 10 mars.
Campagne de prévention
L’Arabie Saoudite, le pays le plus touché, a récemment lancé une nouvelle campagne de prévention, à l’aide de SMS et de publicités dans les médias pour lutter contre le MERS-CoV. L’OMS, en se fondant sur des rapports préliminaires, estime que les personnes ayant des contacts directs avec les chameaux sont plus susceptibles d’être infectés par le MERS-CoV, les jeunes chameaux étant très sensibles au virus.
« Dans le cadre de mesures préventives spéciales pour le coronavirus MERS, le ministère de la Santé d’Arabie Saoudite déconseille aux personnes âgées, à celles souffrant de maladies chroniques, aux femmes enceintes et aux enfants, d’effectuer le petit pélerinage (Oumra) et le grand pélerinage (Hajj) à La Mecque cette année », note le ministère de la Santé saoudien. Aucun traitement n’existe à ce jour.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024