L’infirmière de MSF rapatriée en France il y a une dizaine de jours après avoir contracté le virus Ebola au Liberia « vamieux », a annoncé dimanche la ministre de la Santé Marisol Touraine sur France Inter.« Elle va mieux, son état est stable, c’est très encourageant (...) même si la prudence s’impose toujours puisqu’elle est toujours hospitalisée », a indiqué la ministre, ajoutant qu’elle avait « profité de traitements expérimentaux ». « Oui, j’ai autorisé, dès que son cas a été connu, l’importation et l’utilisation de ces traitements expérimentaux en France, dans les hôpitaux choisis comme des hôpitaux référents », a expliqué Madame Touraine.
Transférée le 19 septembre en France, l’infirmière a été aussitôt hospitalisée à l’hôpital militaire Bégin de Saint-Mandé (Val-de-Marne). La France a autorisé par arrêté ministériel l’usage de trois médicaments, en particulier l’antiviral Avigan (favipiravir) produit par la firme japonaise Toyama Chemical (filiale de FujiFilm) à l’origine contre la grippe. Vendredi, le fabricant d’Avigan a affirmé dans un communiqué que l’infirmière française avait pris ce médicament, une information que les autorités françaises n’ont pas confirmée à ce jour.
Interrogé au téléphone par « le Quotidien », le Pr Christophe Rapp chef du service de Maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Bégin estime « qu’il est encore trop tôt pour détailler le protocole de soins qu’a reçu sa patiente ».
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024