En analysant les produits des écouvillonnages nasaux, rectaux, ainsi que des prélèvements sanguins réalisés chez l’ensemble des dromadaires d’une ferme qatari dont les employés avaient été atteints par le syndrome respiratoire du Moyen-Orient, Bart Haagmans de l’université Érasme et ses collègues ont confirmé dans le « Lancet » que les animaux avaient bien été infectés par le MERS-CoV.
Le virus a été retrouvé chez 14 dromadaires, et sa présence a été confirmée par séquençage. Huit autres cas ont été découverts, non confirmés par le séquençage. Jusqu’à présent, les recherches n’avaient abouti à la découverte d’anticorps chez les dromadaires et les chameaux de la péninsule arabique, mais pas d’ARN du virus, on ne savait donc pas si ces animaux avaient été malades ou non. Les auteurs de l’étude du « Lancet » restent cependant prudents : « Nous ne pouvons pas affirmer que ce sont bien les chameaux qui ont infecté les ouvriers ou l’inverses », estiment-ils dans leur conclusion. On ne sait donc toujours pas si le chameau est un hôte intermédiaire entre l’Homme et la chauve-souris, ou s’il a été infecté par la chauve-souris en même temps que l’Homme.
Bart Haagmans et All, Middle East respiratory syndrome coronavirus in dromedary camels: an outbreak investigation, The lancet Infectious Diseases, volume XIV issue 2, p. 140-145, février 2014
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024