Environ 2,7 millions de personnes résidents aux États-Unis et ont contracté une hépatite C entre 2003 et 2010 selon une étude dont les résultats ont été communiqués à la Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI) qui se tient en ce moment à Boston. Ces résultats ont fait l’objet d’une publication simultanée dans les « Annals of Internal Medicine ».
Une prévalence de 1 %
Pour parvenir à ce résultat, Maxine Denniston et ses collègues des Centres américains de controle et de prévention des maladies (Centers for disease control and prevention, CDC) ont mesuré l’exposition au virus de l’hépatite C de plus de 30 000 participants à une enquête nationale sur la nutrition et la santé (NHANES). Ils ont repéré la présence d’ARN de l’hépatite chez 273 patients, soit environ 1 % de leur échantillon. A l’échelle de la population américaine, les chercheurs ont ainsi calculé que 2,7 millions d’Américains souffraient d’infection chronique par le virus de l’hépatite C, avec une estimation basse à 2,2 millions, et une estimation haute à 3,2 millions. Dans l’ensemble, les patients infectés avaient entre 40 et 59 ans (81 % des patients infectés), et étaient issus des classes populaires à faible revenus. Sans surprise, les facteurs associés étaient la prise de drogues illicites, et un antécédent de transfusion sanguine avant 1992.
Les SDF passent entre les mailles du filet
Des travaux similaires avaient été réalisés pour la période comprise entre 1999 et 2002, et avaient abouti à une estimation de 3,2 millions patients infectés. C’est donc une baisse de 500 000 infections chroniques qui est observée sur une période de dix ans. Les auteurs ont cependant précisé que leurs résultats étaient probablement sous estimés, car les populations les plus précaires échappent aux enquêtes NHANES. Ils estiment par ailleurs qu’il est urgent d’identifier les groupes encore touchés par ces infections, pour mener des campagnes ciblées de prévention et de dépistage.
Maxine Denniston et all, Chronic Hepatitis C Virus Infection in the United States, National Health and Nutrition Examination Survey 2003 to 2010, Annals of Internal Medicine, publication en ligne du 4 mars 2014.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024