Deux experts en infectiologie écrivent une lettre dans « The Lancet », pour avertir d’une éclosion de cas de poliomyélite dus au virus de type sauvage WPV1 en Syrie, avec une confirmation par l’OMS, qui pourrait se répandre dans les régions avoisinantes, y compris en Europe.
Martin Eichner (Université de Tübingen) et Stefan Brockmann (Reutlingen, Allemagne), expliquent que la plupart des pays européens utilisent un vaccin polio inactivé plutôt que le vaccin oral, qui a été retiré de la circulation à cause de rares cas de paralysie flasque aiguë qu’il a occasionnés.
Le vaccin inactivé est très efficace pour la prévention de la maladie, mais il ne confère qu’une protection partielle contre l’infection.
0,5 % de maladies symptomatiques
En Europe, où les virus circulants de la polio ont été éliminés depuis des décennies, la transmission ne peut être prévenue par le vaccin inactivé que si la couverture vaccinale est très élevée. « Des réfugiés syriens cherchant refuge dans les pays voisins, il y a un risque d’une réintroduction du virus dans des régions demeurées sans poliomyélite depuis des décennies. »
Les auteurs donnent un avertissement aux régions d’Europe où la couverture vaccinale est basse (notamment la Bosnie-Herzégovine, l’Ukraine et l’Autriche), pour relever « que l’immunité générale peut être insuffisante pour prévenir la maladie en cas d’une introduction d’une charge de virus importante ou soutenue ».
De plus, seulement 0,5 % des infections par le WPV1 causent une maladie symptomatique, expliquent les experts, qui calculent que le virus pourrait circuler pendant un an avant l’apparition d’un seul cas et l’identification d’une éclosion de cas.
Des centaines de porteurs
Pendant ce temps, des centaines d’individus pourraient être porteurs de l’infection.
« Vacciner seulement les réfugiés syriens, ce qui a été recommandé par le Centre européen CDPC (Center for Disease Prevention and Control), pourrait se révéler insuffisant. Des mesures plus importantes devraient être prises en considération. » Un dépistage du virus de la polio dans les eaux usées n’est que rarement réalisé en Europe.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024