Un cas rare de transmission VIH entre deux femmes

Publié le 14/03/2014

Le bulletin hebdomadaire du Centre de contrôle des maladies à Atlanta décrit un cas rare mais avéré de transmission sexuelle du VIH entre deux femmes, qui lui a été adressé en 2012 par le département de santé de Houston (Texas).

Une femme américaine a été déclarée séropositive à l’âge de 46 ans ; elle n’a pas eu de relations hétérosexuelles depuis 10 ans, et déclare avoir eu 3 partenaires homosexuelles au cours des 5 années précédant sa séroconversion, et aucun autre risque de contamination : pas de prise de drogue, de tatouage, de transfusion, d’acupuncture ou tout autre comportement à risque.

98 % de séquences identiques sur 3 gènes

En avril 2012, 10 jours après avoir donné son sang avec sérologie VIH négative, la patiente se présente aux urgences pour un tableau clinique associant une toux sèche, une diarrhée, des douleurs, des crampes musculaires. Elle est à nouveau testée pour le VIH et les résultats sont négatifs. Elle est traitée par azythromycine pour une supposée infection respiratoire haute et quitte l’hôpital.

Dix-huit jours plus tard, elle essaye à nouveau de donner son sang mais se voit refuser le don car la sérologie VIH (EIA) et le Western Blot sont positifs. Le 5 juillet, les tests sont refaits, la patiente est séropositive.

La seule source de contamination possible est l’une de ses trois partenaires, une femme âgée de 43 ans, séropositive depuis septembre 2008. Les virus infectant ces deux femmes partagent plus de 98 % de séquences identiques sur 3 gènes. Le couple a rapporté des rapports sexuels non protégés, parfois traumatisants ou réalisés pendant les phases menstruelles, qui peuvent expliquer ces cas difficiles à prouver.

Les auteurs insistent sur la rareté des cas avérés.

CDC/ MMWR. Like Female-to Female Sexual Transmission of HIV -Texas 2012 Mars 14, 2014

Dr Anne Teyssédou

Source : lequotidiendumedecin.fr