Les recherches sur les maladies parasitaires se heurtent souvent à des problèmes de disponibilité de modèle expérimentaux in vivo, surtout quand il s’agit de parasites qui ne s’attaquent qu’à l’homme, comme l’Entamœba histolytica, responsable de l’amibiase (amœbose dans la nouvelle nomenclature).
Les chercheurs de l’unité de Biologie Cellulaire du Parasitisme de l’institut Pasteur viennent de publier les premiers résultats obtenus grâce à l’étude ex vivo des interactions entre le parasite et le foie. Pour cela ils ont produit un modèle 3D du foie en cultivant des cellules endothéliales sinusoïdales et des hépatocytes assemblés en couche dans un « sandwich » de collagène.
Ces deux catégories de cellules réprésentent environ 80 % de la masse d’un foie adulte, et les cellules endothéliales sinusoïdales représentent la première barrière contre une invasion du foie par un parasite. Les auteurs ont ensuite soumis ce modèle à différentes souches d’E. histolytica, certaines sauvages, et d’autre ayant une virulence altérée ou des facultés d’adhésion aux cellules différentes.
Combler le vide entre l’homme et l’animal
Cette approche originale a ainsi permis de démontrer le rôle crucial de la lectine Gal/GalNAc dans l’invasion de l’épithélium par l’Entamœba histolytica. « L’utilisation du modèle 3D de foie a permis de procéder à une analyse moléculaire de la réponse des cellules humaines à la présence du parasite », expliquent les auteurs dans leur article paru jeudi sur le site de PLOS One.
Ils ont pu observer que les niveaux d’expression des cytokines pro-inflammatoire galactine-1 et 3 étaient bien plus élevés dans les cellules en contact avec le parasite qu’ailleurs. « Notre modèle de foie 3D va peut-être permettre de combler le vide entre la réalité de l’hôte humain et l’étude de modèles animaux pour ce qui est de l’étude de maladies infectieuses du foie. »
Bebora Petropolis et al, A New Human 3D-Liver Model Unravels the Role of Galectins in Liver Infection by the Parasite Entamoeba histolytica, PLOS One, publication en ligne du 11 septembre 2011
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024