Les femmes ayant reçu une dose unique du vaccin HPV bivalent 16/18 (Cervarix) ont un taux d’anticorps stable les quatre années suivantes. Ces résultats issus d’un essai de phase III mené au Costa-Rica suggèrent ainsi qu’une seule dose pourrait être suffisante pour assurer une protection efficace à long terme. Une simplification du schéma vaccinal a toutes les chances d’améliorer la couverture vaccinale, alors qu’en 2012 aux États-Unis seule la moitié des jeunes filles de 13 à 17 ans se font vacciner, et un tiers d’entre elles seulement reçoit les trois doses recommandées.
100 % des femmes protégées
Les chercheurs ont comparé le taux d’anticorps chez des femmes ayant reçu 1 (n = 78), 2 (n = 192) ou 3 doses (n = 120) du vaccin à celui de 113 femmes non vaccinées ayant des anticorps suite à une infection passée. La totalité des femmes des 3 groupes ont développé des taux d’anticorps anti-HPV 16 et 18 tout au long des quatre années d’étude. Si le taux était comparable pour l’administration de 2 ou 3 doses, il s’est révélé plus faible en cas d’une dose unique par rapport à 3 doses, quoique tout aussi stable. De plus, le taux d’anticorps en cas de schéma incomplet restait malgré tout 5 à 24 fois plus élevé que chez les femmes ayant rencontré l’HPV.
Si le schéma à 2 doses est d’ores et déjà recommandé dans certaines parties du monde, comme le Chili ou la Colombie britannique, les auteurs estiment qu’il est encore prématuré d’appliquer leurs résultats en pratique. De plus, comme le souligne le Dr Mahboobeh Safaeian, épidémiologiste au National Cancer Institute, « la persistance de la réponse immunitaire avec une seule dose n’a pas été évaluée pour le Gardasil, le vaccin quadrivalent le plus utilisé aux États-Unis et dans de nombreux autres pays ».
Cancer Prevention Research, publié en ligne le 4 novembre 2013
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024