Étude

Le cerveau réagit à la contention

Publié le 17/01/2012
Article réservé aux abonnés

Personne ne sera étonné si nous écrivons que la perte d’une fonction (un sens, un segment de membre) connaît une répercussion corticale. Mais beaucoup seront surpris par la découverte de chercheurs suisses, Nicolas Langer et coll. (Zurich), qui se sont intéressés à la perte de fonction temporaire.

Ils ont enrôlé dix sujets droitiers qui tous allaient porter, pendant au moins deux semaines, une contention du membre supérieur droit. Pratiquement aucun mouvement n’était possible. Ils avaient donc recours à la main gauche pour les gestes de la vie courante.

Dans les 48 premières heures, ils ont subi des tests d’habileté et d’écriture avec la main gauche, ainsi qu’une IRM cérébrale.

Même bilan au 16e jour.

À leur grande surprise, les chercheurs ont constaté une diminution de 10 % des substances grise et blanche dans l’hémisphère gauche accompagnée d’une augmentation à droite. En outre, l’habileté de la main gauche avait progressé, établissant un lien avec l’IRM. « Les modifications structurelles sont associées au transfert de dextérité », écrivent les Suisses.

Ils poursuivent en se demandant si leur travail ne trouvera pas un écho dans la prise en charge des hémiplégies : ne faudrait-il pas contraindre les membres valides pour favoriser la récupération des deux autres ? Des études seront nécessaires.

Neurology, 17 janvier 2012.

 Dr GUY BENZADON

Source : Le Quotidien du Médecin: 9067