Il y a quelques jours de cela, nous avons appris le décès d’un ophtalmologue de renom : le Pr Pouliquen. Cet ancien chef de service d’ophtalmologie de l’Hôtel-Dieu était un personnage très connu, et respecté.
Lorsqu’il a pris sa retraite du service public (fin des années 1990), un journaliste avait réalisé un reportage à son sujet ; une réelle pépite. Durant une journée de travail, nous suivions un chirurgien ; ses allées et venues au sein du service et ses discussions avec les personnels médical et paramédical.
Nous ne connaissions pas ce médecin car le cameraman avait filmé uniquement les pieds et les jambes des protagonistes de cette journée très stressante. De cette manière nous avons pu voir le travail des équipes, et leur anxiété permanente tout au long de la journée.
La fébrilité au sein du service s’est amendée vers les coups de 19 heures. Alors, le cameraman a filmé l’ensemble du personnel « de pied en cap » ; personnel réuni autour d’un buffet. Nous avons pu voir alors le Pr Pouliquen, chef de service de l’unité, qui s’est exprimé en étant très ému. Il a alors dit : « C’est mon dernier jour de travail car l’AP-HP me met en retraite, et je ne vais plus exercer dans le public cette fonction ».
On a pu voir l’énorme déception de ce chirurgien qui a dû stopper son activité alors qu’il souhaitait travailler encore quelques années supplémentaires. Au travers de ce reportage, nous avons pu comprendre que le Pr Pouliquen était un passionné, et qu’il avait exercé cette profession avec amour.
Merci encore pour ce reportage, et pour ce confrère qui a su nous communiquer sa passion pour son métier. Qu’en est-il de nos jours avec les chefs de service des grands hôpitaux parisiens ? Ne sont-ils pas désabusés du fait d’une pression irresponsable de l’administration exerçant au sein de ces établissements ?
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr .
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024