Oreille interne

De nouveaux neurones identifiés

Par
Publié le 25/09/2018
Article réservé aux abonnés

Des nouveaux sous-types de neurones présents dans l'oreille interne ont été identifiés par une équipe suédoise. Cette étude, parue dans « Nature Communications », ouvre ainsi la voie à de nouvelles approches thérapeutiques pour les troubles auditifs.

Jusque-là, les principaux neurones du système auditif, dont le rôle est de convertir et de convoyer les informations sonores vers le cerveau, étaient classés en deux catégories : les neurones de type I et ceux de type II.

Ce travail apporte un nouvel éclairage. En effet, grâce au séquençage ARN sur cellule unique et à des analyses morphologiques et physiologiques, les chercheurs ont mis en évidence chez la souris trois sous-types différents de neurones de type I. Ces neurones seraient notamment impliqués dans le décodage de l'intensité sonore.

« Cela nous permet de mieux comprendre le rôle joué par les différents neurones dans l’audition. Nous avons également identifié les gènes actifs dans les différents types de cellules », souligne le Dr François Lallemend, un des auteurs.

À noter que ces quatre catégories de neurones sont présentes dès la naissance.

Charlène Catalifaud
ORL

Source : Le Quotidien du médecin: 9685