Sound Explorer, ce sont deux manettes sonores éducatives et ludiques associées à deux applications mobiles de jeux, qui stimulent la concentration, la mémoire, le langage et la créativité. Ce 14 mars, la start-up Ovaom lance une campagne Kickstarter, qui lui permettra de produire à plus grande échelle sa console de jeux audio.
L'aventure commence en 2015 : alors qu'elle travaille en tant que directrice artistique sur l'application Meludia qui permet l'apprentissage de la musique sans solfège via le développement de l'écoute, l'entrepreneuse Muriel Colagrande fait l'expérience du lien fort entre sons et langage. En testant sur le plan sonore le site deux heures par jour pendant cinq jours, elle constate un impact direct sur sa capacité à mieux comprendre les films en anglais. Dès lors, inspirée par ses deux garçons, elle a l'idée d'appliquer ce principe aux enfants en développant un « outil » ludique et éducatif. Après la réalisation de nombreux prototypes au sein de fablabs et de hackerspaces, elle reçoit en 2018 une bourse de l'Éducation nationale qui lui permet de constituer une équipe et de lancer l'entreprise Ovaom.
Ses recherches l'ont notamment orientée vers les enfants présentant un trouble du spectre autistique, pour qui les manettes sont particulièrement adaptées. « Nous nous sommes basés sur le principe de conception universelle native, c'est-à-dire que nous sommes partis des besoins les plus importants en développant un jeu adapté aux enfants en difficulté, comme ceux présentant un trouble du spectre autistique (TSA) ou un trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), mais avec l'idée qu'il bénéficie à tous », explique Muriel Colagrande. Sound Explorer a ainsi vocation à être utile à tous les enfants de quatre à dix ans.
De multiples fonctions interviennent
Pour designer les manettes les plus adaptées et créer les jeux les plus pertinents, l'équipe de Muriel Colagrande a travaillé en étroite collaboration avec divers professionnels, comme des psychologues, des psychomotriciens et des orthophonistes. « Et c'est grâce à ces échanges que nous avons décidé d'ajouter une pièce à notre manette qui permet d'intégrer le souffle, un élément majeur dans le développement du langage », détaille Muriel Colagrande.
L'équipe s'est aussi dotée d'un comité d'experts, incluant des chercheurs, des professionnels de l'éducation et un médecin, le Dr Bruno Gepner. « Le meilleur moteur de l'apprentissage est le plaisir », estime ce pédopsychiatre, chercheur et enseignant rattaché à l'université Aix-Marseille. Dans un ouvrage sur l'autisme*, il explore la façon dont le ralentissement des images et des sons peut aider au développement des enfants autistes à la sensorialité particulière, souvent trop intense et paradoxale.
Au total, 12 jeux sont disponibles via les deux applications à connecter aux manettes. Les applications servent de support, mais l'essentiel se joue au niveau des manettes. Grâce aux capteurs électroniques sensibles à la pression et au mouvement et à une bibliothèque sonore extrêmement riche, Sound Explorer fait travailler une multitude de compétences, avec différents niveaux de complexité. Les jeux font ainsi intervenir motricité fine et globale, coordination des deux mains, sens du rythme, proprioception, développement de l'imaginaire, communication, imitation, mémorisation, discrimination sonore, tout en stimulant la concentration, la mémorisation et le langage. Les créations sonores peuvent être exportées afin de voir l'évolution des musiciens en herbe.
« Cet outil sensoriel est pour moi à la fois un médiateur et un promoteur d'interaction et d'attention pour les enfants autistes, mais aussi pour tous les enfants présentant un trouble du neurodéveloppement, et par extension tous les enfants, explique le Dr Gepner. Les manettes semblent notamment permettre à des enfants autistes avec TDAH associé de focaliser davantage leur attention. »
Des évaluations à venir
Le Sound Explorer a pu être testé auprès de différents publics afin de voir ce qui marche ou non, ce qui capte l'attention des enfants. « Nous avons eu des retours positifs des professionnels qui les ont utilisés, notamment chez les enfants TSA et TDAH, rapporte la CEO. L'aspect ludique est particulièrement approprié pour ces enfants qui ont une résistance à la frustration souvent faible. Les professionnels ont pu voir de vrais changements. » Au-delà de son utilisation en consultation ou en institut médico-éducatif, l'idée est aussi que le Sound Explorer soit utilisé à la maison par les enfants, seuls ou accompagnés.
En mai, trois études vont démarrer pour évaluer l'impact de Sound Explorer sur l'apprentissage de la lecture, auprès d'enfants d'âges différents. La première, menée par l'université de Lorraine, concerne des enfants de CP, la deuxième, réalisée à Marseille, des enfants de grande section de maternelle, et la dernière, à Lille, sur des élèves de 6e. « Des prétests ont déjà été menés et ont montré de bons retours. L'équipe Perseus de l'université de Lorraine devrait publier des premiers résultats d'ici à la fin de l'année », avance la fondatrice d'Ovaom.
Avec son équipe, elle réfléchit déjà à la suite et ne manque pas d'idées pour développer de nouveaux jeux. « Nous travaillons sur des histoires audio interactives, inspirées des types des scénarios que l’on peut trouver dans l’univers du jeu vidéo », note-t-elle.
*Autismes - Ralentir le monde extérieur, calmer le monde intérieur, 2014, éditions Odile Jacob
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024