Enfants hospitalisés

Une poupée pour adoucir les maux

Publié le 19/11/2010
Article réservé aux abonnés

C’est un poupon, tout blanc, tout simple, en coton. Tout blanc, il l’est vraiment puisque fourni avec des feutres de couleur, il se livre justement à la merci des doigts des petits pour qu’ils expriment sur son corps colère, violence, refus, peur.

Plume – c’est le nom de cet objet qui se veut neutre –, se destine en effet aux bras des enfants hospitalisés ou devant subir des soins. Plume est disponible dans les services d’urgences, en consultation mais aussi en PMI, pour servir de lien entre soignants et enfants, objet de consolation, « avant tout un cadeau qu’un professionnel de santé fait à un enfant en difficulté », explique APACHE, l’Association pour l’amélioration des conditions d’hospitalisation des enfants, à l’initiative de l’élaboration de Plume. L’adulte peut lui aussi dessiner sur le corps de Plume pour expliquer ce qui va se passer pour l’enfant.

La MACSF (Mutuelle d’assurance du corps de santé français) a fait fabriquer 2 000 poupées Plume et autant de livrets l’accompagnant. À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, ce 19 novembre, elle va les distribuer dans les services de pédiatrie d’une vingtaine d’hôpitaux français (Bordeaux, Rouen, Marseille, Pau...).

AU. B.

Source : Le Quotidien du Médecin: 8859