Zoom sur 2012

Publié le 13/12/2012
Article réservé aux abonnés

Esbriet dans la fibrose pulmonaire idiopathique

La pirfénidone (Esbriet, laboratoire InterMune) est le premier traitement autorisé en France dans la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) légère à modérée de l’adulte. Esbriet est réservé aux patients ayant un diagnostic de FPI confirmé et dont la capacité vitale forcée (CVF) est ≥ 50 % et la capacité de diffusion du monoxyde d’azote (DLco) est ≥ 35 %.

L’efficacité clinique d’Esbriet a été évaluée dans trois études de phase III, multicentriques, randomisées en double aveugle versus placebo chez des patients atteints de FPI, qui ont mis en évidence un bénéfice significatif d’Esbriet sur la baisse de la CVF prédite à 72 semaines. Deux études ont également montré un impact positif du traitement sur la capacité d’adaptation à l’effort. Enfin, une méta-analyse Cochrane montre que la pirfénidone est capable d’améliorer significativement la survie sans progression. Esbriet est un médicament d’exception, soumis à prescription hospitalière réservée aux spécialistes en pneumologie.

Évaluer le handicap dans la BPCO

Le questionnaire DIRECT (Disability RElated to COPD Tool), publié et validé, est un auto-questionnaire destiné à évaluer le retentissement de la BPCO sur les activités quotidiennes du patient.

Il comprend 10 questions auxquelles est atribué un score, portant sur l’importance de la gêne respiratoire rencontrée dans les activités quotidiennes : le score total est compris entre 0 (absence de handicap) et 34 (haut niveau de handicap). Le handicap est considéré comme significatif pour des scores ≥ 12 .

Ce nouvel outil va permettre aux praticiens d’évaluer facilement le handicap et d’adapter la prise en charge. DIRECT permet une systématisation de l’interrogatoire d’un patient à l’autre, une auto-évaluation et représente un outil de dialogue entre le médecin et son patient.

 Dr I. H.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9206