À bout de souffle, l'hôpital psychiatrique d'Amiens sous administration provisoire

Publié le 26/03/2019
amiens

amiens
Crédit photo : AFP

Récent théâtre d'un mouvement de grève très dur de son personnel au début d'année, l'hôpital psychiatrique d'Amiens est placé sous administration provisoire à compter de ce mardi 26 mars, a annoncé l'agence régionale de santé (ARS) Hauts-de-France.

L'hôpital Philippe Pinel « ne parvenant pas à conduire les transformations nécessaires pour garantir de manière pérenne la qualité et la sécurité des soins », l'ARS a décidé de mettre en application cette « procédure d'exception » pour six mois. La tutelle a justifié ce choix par la nécessité de « préserver la continuité de gestion [de l'établissement] et ses capacités d'investissement, qu'un déficit cumulé de 13 millions d'euros et l'absence de perspectives d'amélioration de la situation financière rendent particulièrement difficile ».

L'ARS juge aussi nécessaire « une refonte des organisations et des pratiques professionnelles », soulignant que « les hospitalisations complètes sont beaucoup plus nombreuses que dans les autres établissements de même catégorie », les durées d'hospitalisation « plus longues » et les « recours à des prises en charge en déambulatoire [...]  moins développé ».

Un accord de sortie de crise avait pourtant été signé mi-janvier –  à quelques jours de la journée nationale d'action – entre syndicats et direction. Cette dernière s'était engagée à terminer la vague d'embauches de 10 infirmiers commencée en juillet 2018, recruter 20 soignants (aides-soignants et infirmiers) supplémentaires d’ici à 2020 et l'organisation de concours afin de titulariser davantage d’aide-soignants et d’infirmiers. 

(Avec l'AFP)

Source : lequotidiendumedecin.fr