La psychiatrie 2.0 devient réalité

Publié le 13/12/2018
Article réservé aux abonnés
raphael gaillard

raphael gaillard
Crédit photo : DR

marc masson

marc masson

« La naissance de la psychiatrie n’est pas encore achevée » (Henri Ey).

Quelle autre spécialité médicale connaît autant de sollicitations que la psychiatrie ? Il semble qu’aucun univers ne lui soit étranger : l’école, le monde du travail, celui de la marginalité et des lieux d’exclusion, les nouvelles technologies, la vie artistique ou la psychologie des profondeurs, sans oublier le monde judiciaire et carcéral…

À côté des pathologies classiquement prises en charge par notre discipline, de nouveaux troubles semblent émerger : le déficit attentionnel de l’adulte, les autismes à haut niveau de fonctionnement, de nouvelles addictions, les prodromes psychiatriques des pathologies neurologiques apparaissant avec l’âge, etc.

À ces multiples titres, la psychiatrie est souvent convoquée dans le débat public. Les autorités politiques sont régulièrement interpellées par les professionnels de la santé mentale, par voie de grève récemment, mais aussi par les associations de patients et de leurs proches. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a dévoilé en janvier dernier, lors du 16e congrès de L’Encéphale, les grandes lignes de son plan d’actions pour la santé mentale et la psychiatrie.

Notre spécialité est appelée à un nouvel essor, tant l’urgence est réelle. C’est pour impulser cette dynamique que nous avons sollicité un panel d’auteurs parmi les leaders d’opinion de la psychiatrie francophone. Que chacun soit chaleureusement remercié.

Avec sa maquette revisitée et son nouveau rubriquage, ce numéro spécial du Quotidien du médecin aborde les thématiques émergentes, les sujets de société ainsi que les questions thérapeutiques. Des sujets qui, nous l’espérons, ne manqueront pas de retenir votre attention. Bonne lecture !

Dr Marc Masson*, Pr Raphaël Gaillard** * Garches, Paris ** Paris

Source : Bilan Spécialiste