Un usage fréquent du téléphone cellulaire est lié à l’anxiété, de moins bons résultats universitaires et un moindre sentiment de bonheur, selon une étude menée par des chercheurs de la « Kent State University ».
Les smartphones sont devenus des objets courants de la vie des étudiants, leur permettant d’être constamment connectés avec leurs amis, la famille et Internet. « L’utilisation du téléphone cellulaire ne faisant que croître, il était intéressant de savoir si cela s’associe à des paramètres du succès chez les étudiants », expliquent Andrew Lepp et coll.
Ces auteurs ont inclus dans leur étude plus de 500 étudiants de l’Université. « L’importance de l’usage quotidien du téléphone cellulaire a été enregistrée, et mise en regard de mesures cliniques de l’anxiété et du niveau de satisfaction de chacun sur sa vie, en d’autres mots, du bonheur », écrivent Lepp et coll.
Les résultats montrent une association négative avec les résultats et les notes universitaires et positive avec l’anxiété, comparativement aux étudiants qui usent moins souvent de leur portable. « Le modèle statistique illustrant cette relation est hautement significatif. »
Les résultats n’indiquent pas de relation de cause à effet. Toutefois, une autre équipe a identifié cette année une relation inverse entre l’usage du téléphone cellulaire et la bonne santé cardio-vasculaire, expliquent les auteurs. « Pris ensemble, ces résultats suggèrent que les étudiants devraient être encouragés à évaluer l’usage qu’ils font de leur téléphone portable, et à prendre en compte le fait qu’une utilisation excessive peut être néfaste à leurs performances académiques, mais aussi à leur santé physique et mentale et, au total, à leur bien-être et à leur bonheur. »
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024