Prévention du suicide : les spécialistes s'insurgent contre le spot choc de l'association SPS

Par
Publié le 31/08/2022
Polémique SPS

Il se voulait électrochoc. Le film de l'association de Soins aux professionnels de santé (SPS) destiné à interpeller sur le suicide des soignants suscite à tout le moins la polémique (voire la colère) au sein des spécialistes de la prévention du suicide.

Le programme Papageno, qui entend lutter contre la contagion suicidaire en aidant (notamment les journalistes) à choisir les bons mots, invite sur Twitter à ne pas relayer cette fiction qualifiée de « spot promotionnel ». Elle précise par ailleurs avoir prévenu en amont la direction générale de SPS.

Un message soutenu par plusieurs psychiatres, comme le Dr Bertrand Lavoisy (chef de service EPSM Lille Métropole). 

Ou encore par le Pr Thierry Baubet, chef du service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent (hôpital Avicenne AP-HP, université Paris 13, Sorbonne Paris Cité) et, sous pseudonyme, Burns Franck.

Sur son compte Litthérapeute, l'interne consacre plusieurs messages à la nécessité de parler avec justesse du suicide. Et de s'interroger sur une éventuelle volonté de la part de l'Asso SPS de « faire du buzz » au nom de motifs lucratifs.

Défense de SPS au nom de l'action 

Le président de SPS, le Dr Éric Henry, médecin généraliste, reste droit dans ses bottes, se défendant de toute instrumentalisation de la souffrance des soignants. 

Et de dénoncer un certain immobilisme du système actuel (tout en écorchant le nom de Werther, qui renvoie au suicide mimétique). 

Pour rappel, le numéro national de prévention du suicide est le 3114, accessible 24h/24 et 7j/7. 


Source : lequotidiendumedecin.fr