Un psychiatre encourt 18 mois de prison avec sursis après le meurtre d'un étudiant par un psychotique  

Par
Publié le 20/12/2017
justice

justice
Crédit photo : S. Toubon

Le Dr Lekhraj Gujadhur, le psychiatre dont le patient schizophrène avait tué un étudiant à Grenoble en 2008, avait été condamné il y a un an a 18 mois de prison avec sursis pour homicide involontaire, en première instance, par le tribunal correctionnel de Grenoble. 

C'est la même peine, dix-huit mois de prison avec sursis, qui a été requise ce 19 décembre au terme d'une audience dense de 12 heures, contre le médecin septuagénaire et retraité, qui avait fait appel de cette décision. L'arrêt de la Cour d'appel de Grenoble est attendu pour le 27 mars, a indiqué Me Hervé Gerbi, l'avocat de la famille du passant Luc Meunier. 

L'hôpital relaxé en première instance 

Le centre hospitalier de Saint-Egrève (Isère), où le patient Jean-Pierre Guillaud était pris en charge, avait été relaxé en première instance. Le 12 novembre 2008, le patient de 56 ans s'en était échappé sans difficulté. Sujet à des hallucinations et à des pulsions morbides, il était régulièrement hospitalisé depuis la fin des années 1970 (6 séjours à Saint-Egrève et 10 hospitalisations entre 1980 et 2008). Il avait déjà commis plusieurs agressions à l'arme blanche.

Jean-Pierre Guillaud avait pris le car pour Grenoble à une dizaine de kilomètres, acheté un couteau dans une quincaillerie du centre-ville et tué le premier venu dans la rue, Luc Meunier, 26 ans, qui finissait un doctorat en génie mécanique. En 2011, il est déclaré pénalement irresponsable et placé en unité pour malade difficile (UMD).

Le tribunal avait reconnu que le Dr Gujadhur avait failli dans le suivi de ce patient en n'ayant pas pris connaissance de son dossier durant les deux années où il était hospitalisé dans le pavillon dont il avait la responsabilité de fait.

Avec AFP

Source : lequotidiendumedecin.fr