La preuve est faite. Il serait désormais possible d’affirmer sans déclencher des rires gras : « Je n’ai pas grossi, c’est mon bassin qui s’est élargi ! »
Des orthopédistes américains de Chapell Hill (Caroline du Nord) ont été frappés de constater, sur des radiographies, un élargissement pelvien chez des patients suivis de longue date. Pour le vérifier, ils ont enrôlé 246 personnes tout venant, hommes et femmes, et les ont réparties par groupes de 20 et par décennies de 20-29 à 70-79 ans. Par scanner, ils ont réalisé des mesures du bassin.
Le résultat est à la fois réconfortant et inquiétant. Le détroit supérieur s’évase, le diamètre bitrochantérien augmente, tout comme celui des têtes fémorales. Globalement, entre 20 et 79 ans, le bassin prend 2,5 cm.
Le pire est que ces quelques pauvres centimètres se traduisent par 500 g de plus tous les ans au cours de la vie et par 7,5 cm de tour de taille.
L’hypothèse expliquant que l’accumulation de graisse empêche de remettre ses vêtements de 20 ans est ainsi fortement bousculée. Mais Laurence E. Dahners et son équipe demeurent lucides, tout comme notre miroir, l’élargissement du bassin ne fait que contribuer à l’évolution des garde-robes vers le XL. Gare aux rires, donc, si votre interlocuteur a lu cet article.
Journal of Orthopaedic Research, 23 mai 2011.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024