Je suis très étonnée des conclusions de l’ARS Languedoc-Roussillon (cf. « Demande d’imagerie dans la lombalgie : peut mieux faire ». Le QdM du 14/11/2019) sur l'imagerie dans les lombalgies. La radio simple ne serait pas utile pour les lombalgies qui sont majoritairement liées à des désordres statiques ou à de l’arthrose ? Et il faudrait faire des I.R.M. qui sont des examens en décubitus et très chers ?
Les clichés debout me permettent d’expliquer au patient sa pathologie, de le convaincre de l’importance des exercices à faire régulièrement et de parler avec lui de gestes et postures. Alors que de plus en plus de médicaments de rhumatologie ont été déremboursés, il ne me paraît pas raisonnable ni légitime de prescrire des I.R.M. pour de simples lombalgies dont les causes sont le plus souvent beaucoup mieux explicitées par les radios simples.
I.R.M. ou scanner doivent être réservés aux lombalgies qui ne sont pas soulagées par des traitements mécaniques bien conduits.
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr .
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024