UNE ÉQUIPE CALIFORNIENNE a découvert une nouvelle approche pour accélérer la cicatrisation osseuse : l’injection de protéines Wnt encapsulées dans des liposomes au niveau d’une lésion osseuse accélère la régénération de l’os chez la souris.
Comme la voie de signalisation des protéines Wnt joue un rôle central dans le renouvellement osseux, on s’est demandé si elles pourraient être utilisées en vue de stimuler la formation osseuse après une lésion osseuse. Minear et coll. notent d’abord que chez la souris normale, une lésion osseuse induit une augmentation rapide du signal Wnt au site de lésion, qui est donc requis pour la cicatrisation osseuse. Les chercheurs constatent ensuite que chez des souris mutantes ayant 2 copies inactivées du gène Axin2 (qui atténue le signal Wnt), le signal Wnt ainsi amplifié et prolongé (mais de façon transitoire) accélère la cicatrisation, par rapport à des souris normales. Cet effet résulte d’une prolifération accrue de cellules souches et de leur différenciation plus précoce en ostéoblastes.
Pour progresser vers l’étape thérapeutique, il fallait résoudre un problème : les protéines Wnt sont fortement insolubles. Elles ont donc été encapsulées dans des vésicules liposomales. Les chercheurs montrent qu’une seule injection locale de protéines Wnt3a liposomales accélère la régénération osseuse. Trois jours après le traitement, les sites lésionnels traités contiennent 3,5 fois plus d’os nouveau que les sites non traités.
Les protéines Wnt pourraient avoir un avantage sur les protéines morphogéniques osseuses (BMP), qui réparent l’os par ossification endochondrale, ce qui induit des ossifications ectopiques. Le Wnt liposomal, parce qu’il favorise la réparation via une ossification intramembraneuse, n’a pas cet inconvénient.
Science Translational Medicine, 28 avril.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024