AFIN DE déterminer si le dosage du NT-proBNP peut être utile pour évaluer le risque cardio-vasculaire (CV) des patients ayant un rhumatisme inflammatoire avant de leur prescrire un traitement par un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS), une équipe germano-américaine a suivi pendant deux ans une population de 6 273 sujets.
Ces patients qui avaient une polyarthrite rhumatoïde ou une arthrose et qui étaient traités par étoricoxib ou diclofénac ont été classés par quartile de valeurs du NT-proBNP au départ. Les résultats présentés par K. Brune montrent une forte corrélation entre les valeurs de ce paramètre et les événements cardio-vasculaires tels les décès d’origine CV (p < 0,0001), les infarctus du myocarde (p = 0,02), l’insuffisance cardiaque (p = 0,004) et un critère composite regroupant plusieurs événements thrombotiques (décès d’origine CV, infarctus du myocarde, accidents vasculaires cérébraux) et l’insuffisance cardiaque (p < 0,0001).
La valeur prédictive persistait après ajustement sur l’âge, le diabète, l’hypertension artérielle, le type de rhumatisme inflammatoire, l’indice de masse corporelle, les antécédents CV et la hsCRP. Les rapports des cotes étaient de 0,85 (intervalle de confiance [IC] à 95 % : 0,40-1,80) pour le deuxième quartile et de, respectivement, 2,17 (IC : 1,15-4,08) et 3,53 (1,89-6,58) pour les troisième et quatrième quartiles. Le risque d’événements thrombotiques et d’insuffisance cardiaque a été inférieur à 1 % chez les patients qui avaient une concentration de NT-proBNP inférieure à la valeur médiane de 78 pg/ml.
Ainsi, pour Kay Brune, le dosage du NT-proBNP peut être considéré comme un moyen simple et fiable d’évaluer le risque cardio-vasculaire des patients avant de leur prescrire un AINS.
D’après la communication de K. Brune, Erlangen, Allemagne.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024