L’HYPERACTIVITÉ vésicale (HAV) touche plus de 3,8 millions de personnes en France, de tous âges, des deux sexes, même s’il existe une large prédominance féminine. L’HAV est à l’origine de 50 % d’incontinence urinaire, pathologie très handicapante, au retentissement psychologique important. Dans les pays industrialisés, c’est la première cause d’institutionnalisation chez les personnes âgées.
Vesicare (solifénacine) est un antagoniste spécifique des récepteurs de l’acétylcholine, neuromédiateur contractant le détrusor en agissant sur les récepteurs muscariniques, principalement sur leur sous-groupe M3. Son efficacité, son profil de tolérance et sa facilité de prise (une prise quotidienne) ont été reconnus depuis plusieurs années. En octobre 2009, la Commission de transparence avait octroyé à la solifénacine une ASMR IV pour sa tolérance, reconnaissant ainsi l’apport de Vesicare dans la prise en charge des patients atteints d’HAV. L’accession au statut de médicament remboursé ne fait que confirmer les atouts de Vesicare.
Diminution du nombre d’épisodes d’urgenturie.
La récente étude SUNRISE, Vesicare 5 mg versus placebo, est la seule à prendre l’urgenturie* comme critère principal. Il en ressort une efficacité significative de cet anticholinergique sur l’ensemble des symptômes de l’HAV. L’étude montre une diminution du nombre moyen d’épisodes d’urgenturie « vraie » par 24 heures de 2,6 contre 1,81 pour le placebo (échelle PPIUS). L’efficacité de Vesicare s’est fait sentir rapidement, l’amélioration de l’urgenturie a été significative dès le 3e jour. Une satisfaction de 66 % des patients vis-à-vis du traitement a été enregistrée (34 % avec le placebo). Ils ont constaté de façon significative une amélioration des symptômes et une réduction de la gène, avec diminution du nombre d’épisodes d’incontinence (symptôme le plus gênant). Plus de 50 % des patients initialement incontinents et traités par Vesicare ont retrouvé une continence complète à 12 semaines, avec une bonne tolérance globale. L’efficacité de la solfénacine est constatée quel que soit le type de patients (plus ou moins de 65 ans, forme et sévérité plus ou moins grande des symptômes…).
La posologie est d’un comprimé de 5 mg par jour, en une prise unique. Vesicare existe aussi en comprimé de 10 mg, permettant une augmentation du dosage, tout en bénéficiant de l’avantage de la monoprise quotidienne.
Conférence de presse des laboratoires Astellas avec la participation des Prs François Haab et Gérard Amarenco (hôpital Tenon Paris).
*Urgenturie : ce terme remplace désormais l’impériosité mictionnelle pour mieux s’adapter à la sémiologie (AFU et SIFUD). Elle est caractérisée par un besoin soudain, impérieux et irrépressible d’uriner, c’est le symptôme pivot de l’HAV, celui dont découlent tous les autres signes cliniques (incontinence, pollakiurie, nycturie).
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024