On prête au café de nombreux bénéfices sur la santé. Une étude observationnelle parue dans le journal European Heart Journal suggère que limiter sa consommation le matin pourrait réduire le risque de mortalité toutes causes et de mortalité cardiovasculaire par rapport au fait de ne pas en boire ou d’en consommer tout au long de la journée, indépendamment de la quantité consommée.
Si le café est souvent consommé pour ses propriétés stimulantes, « boire du café tard dans la journée peut perturber les rythmes circadiens quotidiens et donc modifier l'association entre quantité de café consommée et effets sur la santé », soulignent les auteurs. Néanmoins, le lien entre habitudes de consommation et risque de mortalité n’était pas connu jusque-là.
Dans cette étude portant sur 40 725 adultes de la cohorte Nhanes (National Health and Nutrition Examination Survey) 1999-2018, représentative de la population américaine, deux schémas distincts de consommation de café ont été identifiés : 36 % des participants consommaient leur café surtout le matin (entre 4 heures et 11 h 59) et 14 % tout au long de la journée (entre 12 heures et 3 h 59), tandis que les autres n’en consommaient pas. Ces schémas ont été validés dans deux autres cohortes américaines incluant 1 463 adultes.
Au cours d'un suivi médian de 9,8 ans, 4 295 décès toutes causes sont survenus dont 1 268 dus à des maladies cardiovasculaires et 934 décès à des cancers.
Après ajustement sur différents facteurs, notamment sur les quantités de café caféiné et décaféiné consommées et sur les troubles du sommeil, le fait de le consommer surtout le matin était significativement associé à une réduction du risque de mortalité toutes causes de 16 % par rapport au fait de ne pas en consommer. Une telle association n’a pas été retrouvée chez les individus qui consomment du café tout au long de la journée.
De plus, le fait de consommer du café le matin était également associé à une réduction du risque de la mortalité cardiovasculaire de 31 %, mais n’était pas associé au risque de mortalité par cancer. La consommation de café tout au long de la journée n'était associée ni à la mortalité cardiovasculaire ni à la mortalité par cancer par rapport au fait de ne pas en consommer.
Un risque de mortalité réduit de 28 % pour une consommation modérée
Chez les individus consommant du café surtout le matin, la consommation d’une à plus de trois tasses par jour était significativement associée à un risque plus faible de mortalité toutes causes (réduit de 15 % pour moins d’une tasse, de 16 % pour une à deux, de 28 % pour deux et trois et de 21 % pour plus de trois). Des tendances similaires ont été observées pour la mortalité cardiovasculaire sans atteindre la significativité. De telles associations n’ont pas été retrouvées de manière significative chez les consommateurs de café tout au long de la journée.
« Nous avons ainsi constaté que les habitudes de consommation de café modifiaient de manière significative l'association entre les quantités de café consommées et le risque de mortalité toutes causes, le café du matin semblant être plus fortement associé à un risque de mortalité plus faible que la consommation de café tout au long de la journée », résument les auteurs.
Cancer du sein : la prise de poids est associée à un risque d’insuffisance cardiaque
Grippe aviaire H5N1 : ce que l’on sait des cas humains observés aux États-Unis
Cancer du pancréas : une nouvelle cible thérapeutique découverte avec l’enzyme protumorale Mical2
Grippe aviaire H5N1 : ce que l’on sait des cas humains observés aux États-Unis