L’intervariabilité des individus hypertendus à la restriction sodée est grande : seuls 40 % d’entre eux y seront « sensibles » et bénéficieront effectivement de la réduction de la
PAS (4 mmHg en moyenne pour une réduction de 5 g de sel/j). « 80 % du bénéfice de la restriction sodée s’observant dans les 15 jours, explique le Pr Xavier Girerd (hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris), il peut être intéressant de sélectionner rapidement les patients "sensibles" et concentrer les efforts sur eux. Ainsi que chez tout hypertendu résistant à une trithérapie antihypertensive car la restriction sodée sera chez eux très efficace avec -20 mmHg sur la systolique ».
Débusquer la consommation excessive de sel S’il est utile de savoir repérer les personnes sensibles à la restriction sodée, il est également important de débusquer une consommation excessive de sel. Pour l’objectiver, le Test minute ExSel® a été mis au point à la Pitié Salpêtrière. Expérimenté en médecine générale, il a constaté que 13,6 % des patients traités pour hypertension consommaient trop de sel (soit 19,4 % des hommes, et 4,9 % des femmes).
Article suivant
L’empagliflozine protège le rein du diabétique
Repérer les hypertendus sensibles à la restriction sodée
L’empagliflozine protège le rein du diabétique
Pancréas artificiel, feu vert dans deux ans
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé