Tous les industriels de la pharmacie ne sont pas « Asie-dépendants ». Le laboratoire Servier fabrique ainsi 100 % de ses principes actifs en France, dans son usine Oril, à Bolbec (Seine Maritime). D’autres poids lourds ont choisi d’aller produire eux-mêmes à l’étranger. « Les big pharmas ont créé leurs propres usines dans les pays émergents, constate Corinne Pouget, consultante et ancienne responsable des affaires réglementaires à la Direction européenne de la qualité du médicament (DEQM). Elles y appliquent les mêmes règles de sécurité que celles qui sont en vigueur sur leurs sites européens. »
« Quand je suis venu pour la première fois en Chine, en 2005, en vue de la création d’un projet d’usine de vaccin, j’ai constaté à quel point le niveau technique y était obsolète, témoigne Jean-François Dulière, président d’ISPE France (International society for phamaceutic engineering). Aujourd’hui, je puis vous assurer que les laboratoires créés en Chine par les groupes européens offrent rigoureusement les mêmes garanties que sur leurs sites européens. »
Quant aux industriels qui ne produisent pas eux-mêmes, ni en France ni ailleurs, ils disposent chacun de leur « short list », confidentielle, leur permettant de se retrouver dans la « jungle » des milliers d’usines éparpillées en Chine ou ailleurs.
Article précédent
En France, l’extrême vigilance des industriels
Article suivant
Pour l’Europe, un site non conforme, c’est quoi ?
En France, l’extrême vigilance des industriels
La parade des big pharmas
Pour l’Europe, un site non conforme, c’est quoi ?
Des pare-feu pour un meilleur contrôle
L’affaire des héparines contaminées : cas d’école
Médicament : la sécurité sur le fil
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque