La périnatalité mobilise de nombreuses compétences, toutes étant fondamentales pour aboutir à une prise en charge de qualité : médicales, chirurgicales, de réanimation et d’urgence, mais aussi, pour tous ces domaines, paramédicales. La qualité de la communication dans l’équipe obstétrico-pédiatrique et anesthésique est en cause dans plus de 70 % des cas de morbimortalité périnatale.
Améliorer la coordination
Ces compétences s’acquièrent bien sûr au cours de la formation initiale puis continue, mais aussi par l’expérience, laquelle est aléatoire. L’emploi de la simulation avec des scénarios de crise permet de recréer des situations auxquelles certains n’ont que peu été confrontés, voire pas du tout, de les analyser, de favoriser l’acquisition de connaissances, de développer l’emploi d’aides cognitives et de débriefer les aspects relationnels au sein de chaque groupe professionnel et entre les différents métiers. C’est un moyen d’améliorer la capacité de coordination et de communication des équipes interprofessionnelles.
Haute-fidélité
La simulation en situation de crise, réalisée en condition de haute-fidélité, peut être mise en œuvre quel que soit le niveau de formation, pour des étudiants comme pour des professionnels. Aujourd’hui à visée formative en France, elle deviendra probablement bientôt un moyen d’évaluation sommatif (sanctionnant).
Les études publiées jusqu’ici dans le domaine de l’obstétrique ont montré que cette forme d’apprentissage améliore les compétences techniques individuelles dans des situations critiques telles que la dystocie des épaules ou la réalisation des forceps. Elle permet aussi et surtout de faire travailler, et réfléchir, les équipes dans des situations de grande urgence telles que la césarienne urgente, l’hémorragie du post-partum, la crise d’éclampsie ou la réanimation néonatale.
Les étudiants, tant en médecine qu’en soins infirmiers, éprouvent en fin de simulation un sentiment très positif, et considèrent que les sessions leur permettront de mieux agir dans la vie réelle et de mieux comprendre le travail de l’autre.
La réalisation de séances de simulation pour des groupes interprofessionnels se heurte cependant à des difficultés pratiques, notamment celle d’arracher les professionnels à leurs activités cliniques. La simulation in situ (dans les locaux habituels des soignants) est un élément de réponse, mais il est parfois plus simple d’organiser les formations dans un centre de simulation.
La qualité de la communication dans l’équipe obstétrico-pédiatrique et anesthésique est en cause dans plus de 70 % des cas de morbimortalité périnatale
Département d’anesthésie-réanimation, service de gynécologie-obstétrique, groupe hospitalier et faculté de médecine Paris Sud, laboratoire de formation par la simulation et l’image en médecine et en santé (LabForSIMS)
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