Près des trois quarts des services d'urgence et un quart des services de SMUR étaient équipés d'appareils d'échographie en 2016, selon une étude publiée dans « Anaesthesia critical care & pain medicine », relayée par le site TecHopital.
Menée entre mai et juillet 2016 par le Dr Xavier Bobbia du CHU de Nîmes, cette enquête concerne l'ensemble des services d'urgence des hôpitaux publics et privés ainsi que des SMUR, en France métropolitaine et dans les territoires d'outre-mer. 86 % des services d'urgence (179) et 82 % des SMUR (149) ont répondu au questionnaire.
Au moins un appareil d'échographie était disponible dans 71 % des services d'urgence et 28 % des SMUR. L'appareil était exclusivement destiné au service dans 57 % des services d'urgence équipés.
Un médecin sur deux formé dans les SMUR
Concernant la fréquence d'utilisation, l'échographie clinique est utilisée au moins trois fois par jour dans 41 % des services d'urgence équipés et dans 19 % des SMUR équipés.
L'enquête relève également que trois médecins sur quatre (76 %) sont formés à la manipulation de l'échographe. Ils sont en revanche un sur deux (55 %) à l'être dans les SMUR.
Une précédente enquête avait montré que seuls 52 % des services d'urgence et 9 % des SMUR étaient équipés en appareils d'échographie en 2011.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention