Sus au sel

Par
Publié le 27/09/2021
Article réservé aux abonnés

Limiter la consommation de sel réduit la pression artérielle et ses complications cardiovasculaires mais c’est une mesure difficile à appliquer en pratique. Deux études montrent que le recours à des substituts du sel – essentiellement à base de KCl – apporte un bénéfice sur le plan CV avec une bonne tolérance.

Dans l’étude Decide-Salt, le sel de substitution vs un régime normosodé a permis, après 2 ans, de réduire la PAS de 7 mmHg et les évènements CV de 40 % – mais pas la mortalité globale –, avec un surrisque d’hyperkaliémie asymptomatique et une diminution des hypo­kaliémies. La réduction des apports sodés seule s’est révélée inefficace. L’étude SSaSS a pour sa part inclus 20 995 adultes ayant des antécédents d’AVC ou ayant plus de 60 ans et une HTA mal contrôlée. L’utilisation de substituts du sel a réduit de 24 % les AVC, de 23 % les événements cardiovasculaires et de 22 % la mortalité, sans hyperkaliémie symptomatique. « Il n’y a plus à débattre sur le bénéfice de la réduction des apports sodés », concluait le Pr Bruce Neal (Australie).

Mais ces deux études ont été menées chez des populations chinoises, et se pose la question de savoir si on peut extrapoler ces résultats à une population non chinoise qui mange moins salé et où une grande partie du sel provient des aliments industriels
et non de l’ajout direct de sel aux repas.


Source : Le Généraliste