Alors que la Haute Autorité de santé (HAS) et l'Institut national du cancer (INCa) ont publié en décembre de nouvelles recommandations sur les chimiothérapies à base de fluoropyrimidines (5-fluorouracile et capécitabine), quatre familles de victimes de toxicités de cet anticancéreux s'apprêtent à porter plainte contre X. Trois des victimes sont décédées et une est gravement atteinte.
Certaines des toxicités liées aux fluoropyrimidines sont dues à un déficit complet ou partiel en dihydropyrimidine déshydrogénase (DPD), une enzyme impliquée dans l'élimination de ces fluoropyrimidines. La recherche systématique d'un déficit en DPD avant l'instauration de ce traitement n'est préconisée que depuis les recommandations de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) de février 2018. Pourtant, en cas de déficit partiel ou complet de l'enzyme, le traitement doit être adapté.
Selon Me Vincent Julé-Parade, l'avocat des familles interrogé par l'AFP, les familles reprochent aux pouvoirs publics de ne pas avoir recommandé plus tôt un test qui aurait permis de déceler la sensibilité des victimes.
« L'idée n'est pas de mettre en cause le 5-FU, qui a fait ses preuves, mais d'interpeller : pourquoi, alors que l'on savait depuis plusieurs années qu'il y avait cette contre-indication en cas de déficit de l'enzyme DPD et qu'il y a des tests qui existent, aucune autorité sanitaire ni aucun responsable public n'ont pris comme mesure de recommander ce test avant février 2018 ? », souligne Me Vincent Julé-Parade.
Deux types d'examens sanguins permettent d'évaluer le déficit en DPD, mais depuis décembre, la HAS et l'INCa recommandent de privilégier la mesure de l'uracilémie.
Avec AFP
Le Droit & Vous
Puis-je être accusé de compérage dans le cadre de services de télé-expertise et de suivi médical que je souhaite proposer à des confrères ?
Le Droit & Vous
Un médecin ayant une activité mixte à l'hôpital et en libéral doit-il prendre sa retraite en même temps pour ces deux activités ?
Le Droit & Vous
Un médecin retraité peut-il prescrire à d'anciens patients des médicaments non remboursés par la Sécurité sociale ?
Le Droit & Vous
Comment rémunérer mon assistante médicale pendant une période de formation ?