Le Droit & Vous

Un médecin retraité actif est-il soumis à une limite d'activité en téléconsultation salariée ?

Publié le 15/07/2025

Besoin d’une aide juridique dans le cadre de votre activité médicale ? Les lecteurs du « Quotidien » ont soumis leurs questions à Maître Maud Geneste, avocate au cabinet Auché, experte dans le conseil et la défense des professionnels de santé et partenaire du journal.

Albert
Pédiatre retraité actif âgé de 82 ans, j'effectue des remplacements en cabinet libéral depuis 2011. Ancien praticien hospitalier avec secteur libéral, j'ai fait valoir à cette date tous mes droits à la retraite : CRAV,CARMF, IRCANTEC.
Je remplace depuis environ 16 semaines par an. Je viens de débuter en plus une activité salarié en téléconsultation pour la société Qare.
Le conseil départemental de l'Ordre dont je relève accuse bonne réception de mon contrat et me fait remarquer que la rémunération proposée par Qare est faible comparée aux us et coutumes et indique que mon activité de téléconsultation ne doit pas être supérieur à 20 % de mon activité médicale totale.
Quels conseils pouvez vous me donner ?
Maître Maud Geneste
Cher Docteur,
Pour reprendre les termes du Conseil de l'ordre:
« Il ne peut être accepté qu’un médecin prenne en charge un patient :
- sans possibilité de procéder à un examen clinique chaque fois que cela est souhaitable;
- sans aucun ancrage territorial ni aucune connaissance du tissu sanitaire et médico-social;
- sans se préoccuper de son parcours de soins;
- sans apporter une garantie que la continuité des soins pourra être assurée.
La prise en charge de patients exclusivement en téléconsultation porte atteinte aux exigences déontologiques de qualité, de sécurité et de continuité des soins. Les conseils départementaux doivent recenser les médecins ayant une activité de téléconsultation exclusive et leur faire part de la nécessité de poursuivre une activité clinique. »
Allant dans ce sens, l’avenant n°9 à la convention nationale organisant les rapports entre les médecins libéraux et l’assurance maladie prévoit qu’un médecin soit limité à 20% de son volume d’activité globale conventionnée en distanciel (téléconsultations et télé-expertises cumulées) sur une année civile. Les médecin retraités, au vue de leur faible volume d'activité, bénéficient toutefois d'un régime de faveur. En cette qualité, il vous est possible de déroger à ce principe des 20 % en formulant une demande à votre CPAM, soumise à l’autorisation de la Commission Paritaire Locale.
Bien à vous.
 

Me Maud Geneste - Avocat
🏠 1, rue Saint Firmin, 34000 Montpellier
⌨ https://www.ah-avocats.fr
✉  m.geneste@ah-avocats.fr

 


Source : lequotidiendumedecin.fr