Dans son nouveau long-métrage, Thomas Lilti propose de suivre le quotidien de Jean-Pierre Werner. Installé dans une campagne qui ne dit pas son nom, le généraliste alterne consultations dans son cabinet et visites à domicile. Des journées bien remplies où il est confronté aux difficultés du maintien à domicile d’un homme en fin de vie, à la prise en charge d’un jeune handicapé mental ou encore à une jeune fille dont l’apprentissage de la contraception est délicat…
Exerçant sans retenue et offrant une disponibilité infaillible, ce praticien joué par François Cluzet se voit contraint de lever le pied lorsqu’on lui diagnostique une tumeur. Il est alors rejoint, contre sa volonté, par la mystérieuse Nathalie Delezia, une infirmière devenue généraliste, interprétée par Marianne Denicourt. S’ouvre alors une nouvelle période pour Jean-Pierre Werner, contraint d’accepter cette présence à ses côtés. Et plus encore de l’initier à cet univers original.
De la désertification médicale à l’éventuelle mise en place d’une maison de santé, ce film traite de multiples sujets qui agitent la profession. Alors qu’Hippocrate se voulait être un film d’initiation, quelque peu autobiographique, du monde hospitalier, Médecin de campagne s’attache davantage à décrire la réalité de la pratique médicale. Romanesque mais non moins réaliste, cette fiction met également la lumière sur une société rurale. Sans être un documentaire, le film s’attache à décrire un paysage médical dans lequel les praticiens urbains n’auront aucun mal à se retrouver. Quant aux patients, ils auront l’occasion de découvrir l’envers du décor et appréhender des facettes parfois insoupçonnées du métier de soignant.
Article suivant
Thomas Lilti en 9 dates
Entre réalité et fiction, un juste portrait de la médecine rurale
Thomas Lilti en 9 dates
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur