Les consultations de psychologues seront remboursées par la Sécu dès 2022 dans toute la population, dès l'âge de 3 ans, sur la base d'un forfait et à hauteur de 40 euros pour la première et 30 euros ensuite, a annoncé mardi Emmanuel Macron à l'occasion des Assises de la santé mentale qui se tenaient à Paris. Les pouvoirs publics ont soumis cette prise en charge à la prescription préalable de la part d'un médecin, une condition qui ne fait pas forcément l'unanimité.
Le remboursement des consultations était réclamé par les psychologues, alors que « la pandémie a révélé l'importance du sujet de la santé mentale », a précisé le chef de l'État. Pour autant, il n'est pas certain que cette profession non médicale soient très satisfaite des garde-fous posés pour que les patients y accèdent.
Et vous médecin, êtes-vous satisfait de cette décision ? Etes-vous prêt à prescrire de telles séances ? Une consultation remboursée, car prescrite par un praticien, va-t-elle faciliter l'accès aux soins de santé mentale ? Le parcours de soins s'en trouvera-t-il amélioré ? À vous de débattre...
C’est vous qui le dites
« De toutes les formes possibles de régulation, ils ont décidé de voter la plus idiote »
Régulation de l’installation : une fausse bonne idée
Aptitude physique
Appendicite aiguë : l’évolution des pratiques