La HAS a publié, le 19 novembre, deux avis sur les populations éligibles au rappel. Elle préconise l’extension de la 3e dose à tous les plus de 40 ans. En revanche, la dose unique post-infection reste la règle pour les personnes ayant contracté le Covid.
Ce qui prouve bien, alors que nombre d’infectiologues ont déclaré le contraire, que l’immunité naturelle est plus solide et plus durable que l’immunité vaccinale, même si elle décline avec le temps. C’est ce genre d’erreur qui mine la confiance des populations.
Dr Pierre56
Le patient de plus de 65 ans ayant eu le Covid a reçu une seule dose de vaccin par la suite, mais que devient son passe après le 15 décembre ? Nous aurons du mal, sans une modification de la règle du passe sanitaire dans des cas précis, à les convaincre qu’il ne faut pas une dose de rappel.
Dr Coaguladuxbellorumporporis
Ce n’est vraiment pas clair, toutes ces conduites à tenir. En outre : aucun dosage d’anticorps après une infection avant rappel ? Pourquoi ? Et comment peut-on prétendre qu’un vaccin en rappel va fonctionner sur un variant de niveau 4 ou 5 alors qu’il a été fabriqué avec la souche primitive ? Ça ressemble fort à une roulette russe.
Dr François Picot
En partenariat avec France Info
C’est ma santé : bien soigner une dépression
C’est vous qui le dites
« De toutes les formes possibles de régulation, ils ont décidé de voter la plus idiote »
Régulation de l’installation : une fausse bonne idée
Aptitude physique