À l’approche de la première date butoir pour l’obligation vaccinale des soignants (15 septembre), le Dr Guillaume Barucq, médecin généraliste à Biarritz, a adressé une lettre au ministre de la Santé. Le praticien invite Olivier Véran à revenir sur ce couperet. Il écrit notamment qu’« il est plus sécurisant d’avoir un soignant non vacciné qui se teste qu’un soignant vacciné qui ne se teste pas et se protège moins », et considère qu’à l’heure où des services et des territoires sont à flux tendu, il est dommageable de perdre des soignants.
Je pense que notre confrère est complètement à côté de la plaque, avec une argumentation invraisemblable.
Dr Daniel D
Le choix du type de vaccin (plus rapide à produire, probablement, mais fortement soutenu au niveau financier et politique) est une bonne question à se poser. Pourquoi toujours pas de vaccin plus classique ? Un vaccin classique, type vaccin de la grippe, produit jusqu’alors, n’aurait pas posé autant de réticence (validation ancienne et chez l’enfant). Ont-ils cru au miracle d’une nouvelle technologie (c’est assez classique) ou y a-t-il des lobbies forts derrière ? Je n’en sais rien mais je pencherais pour un peu des deux. Le refus de vaccination arrive aussi derrière l’obligation de 11 vaccins.
Dr Mireille L
Je suis médecin coordonnateur en Ehpad. Bien que testée deux fois par semaine, un des rares professionels de santé non vaccinés a introduit le Covid dans cet établissement. Résultat : 14 cas, dont 12 résidents et 2 personnels. Des heures et des heures de travail en plus pour toutes les équipes, des tonnes d’angoisse pour l’équipe dirigeante, des jours et des jours d’isolement pour les Covid et les déambulants non Covid, des jours de peur pour ceux qui ont compris qu’ils étaient Covid... Et que dire des familles à qui j’ai téléphoné pour les informer du Covid de leur papa ou maman ? Difficile de faire une statistique, mais c’est quand même bien une non-vaccinée avec antigénique négatif qui a rendu tout ça possible. À l’avenir, je préfère me passer de non-vaccinés.
Dr Marc C
En quoi le Covid transmis par des non-vaccinés est-il plus dangereux que celui transmis par des vaccinés, à des vaccinés qui plus est ? !
Florent L (infirmier)
On nous impose d’être vacciné alors que nous avons tous les vaccins obligatoires à l’embauche. Les vaccins obligatoires sont faits pour nous protéger, alors que là, ce n’est pas le cas : on nous y oblige pour protéger un collectif, mais sans obliger les autres, qui peuvent aussi transmettre. C’est une démarche illogique sur le plan intellectuel. Le Dr Barucq a des doutes, comme beaucoup de gens, et les exprime. On attend mieux des gens qui nous gouvernent. Il s’agit d’amateurisme.
Dr Marie Jo G
Je suis étonné du comportement de ce médecin. Lorsque je me suis inscrit pour passer le concours d’internat (eh oui, à cette époque il fallait s’inscrire), on devait être à jour de ses vaccinations, auxquelles s’ajoutaient typhoïde et paratyphoïde. Sinon, l’inscription n’était pas recevable !
Dr Jean-Jacques L
Vous aussi, vous voulez réagir à l’actualité médicale ? Adressez-nous vos courriers accompagnés de vos nom, prénom et lieu d’exercice à redaction@legeneraliste.fr
C’est vous qui le dites
« De toutes les formes possibles de régulation, ils ont décidé de voter la plus idiote »
Régulation de l’installation : une fausse bonne idée
Aptitude physique
Appendicite aiguë : l’évolution des pratiques