La Sécu et son déficit sont, pour une grande part, responsable de nos déserts : honoraires bloqués depuis 5 ans, pression statistique des Cpam sur des médecins débordés, rien de motivant pour s’engager dans le libéral… Pas envie de travailler pour ce système qui nous méprise et nous considère comme des fraudeurs à fliquer.
Dr Emmanuel80
Je suis généraliste dans une commune de 2 500 habitants. Je n’ai pas travaillé de 6 à 22 heures. J’ai toujours limité le nombre de mes patients. Je travaille 5 heures par jour en consultation et 1 heure en administratif + les visites (mais j’en fais peu) et ma fonction en Ehpad. Cela fait 42 ans que ça dure. Et je suis sans successeur (pourtant, il y a des infrastructures pour deux jeunes désirant s’installer) dans cette commune attractive, proche de la mer et de quatre grandes villes. La médecine générale bien organisée est un très beau métier. Je n’aurais pas pu travailler dans un bureau. J’espère encore trouver des jeunes qui ont envie de soigner !
Dr Marie Noëlle C
Je pense que vous avez raison et que vous avez fait le bon choix. Ceci dit, on peut tout de même aménager ses horaires en libéral. C’est ce que j’ai fait durant mon exercice en cabinet, secteur 1 et sans rendez-vous. Les patients connaissaient très bien les heures et jours de consultation. Ils s’y tenaient strictement et moi aussi. Bon, c’est vrai, j’étais en ville et pouvais m’appuyer sur les services d’urgence. Malgré que mon numéro personnel figurait sur mes ordonnances, j’étais rarement dérangé. C’est donc vous dire que travailler de 6 à 22 heures ne me semble pas concevable et je comprends et approuve votre décision s’il n’était pas possible d’optimiser votre temps de travail.
Dr Patrick C
Cet argumentaire pour justifier une vie plus équilibrée est lamentable. Dans ma Cpam, les bureaux des médecins conseil viennent d’être rénovés de façon somptuaire. Ils refusent de vacciner leur propre personnel médical, ce sont les médecins du CES voisin qui font le boulot. Ce système scandaleux et coûteux doit cesser.
Dr Stéphane L
Vous aussi, vous voulez réagir à l’actualité médicale ? Adressez-nous vos courriers accompagnés de vos nom, prénom et lieu d’exercice à redaction@legeneraliste.fr
Débat
Faut-il réguler l’installation des seuls médecins en secteur 2 ?
Enquête flash : les médecins prêts à la grève pour la liberté d’installation
Tribune
Les allergies : une épidémie silencieuse qui menace notre santé publique
En partenariat avec France Info
C’est ma santé : recette pour éviter le mal des transports