Enfin un peu de santé publique ! On est peut-être sur la bonne voie. La santé, ce n’est pas le soin ! Mais ces visites ne sont que de la prévention secondaire, et la demi-heure d’activité physique à l’école est plus intéressante.
Dr J.-L. Rey
On manque de médecins, les médecins manquent de « temps médical » au profit du « temps administratif » et on entend encore charger leur barque. Décidément, vivement la quille.
Dr Denis W
Lorsqu’un médecin devient ministre, il perd toute notion de relation patient-médecin pour tomber dans l’escarcelle de l’administratif. La prévention ne se fait pas en une consultation mais au fil des consultations. Qu’est-ce que le patient va retenir de ce trop-plein ? Par ailleurs, le ministre de la Santé indique que ces consultations seront gratuites. Mais la gratuité, ça n’existe pas. La gratuité est payée par les cotisants, qui ne s’en rendent pas compte. J’en arrive à penser que l’objectif recherché n’est pas d’améliorer la santé des patients mais de faire remplir des formulaires avec cases à cocher et de faire déposer ces formulaires sur le nouveau DMP pour essayer de le dynamiser : passage en force du DMP, passage obligatoire pour que le professionnel de santé soit payé de son travail administratif (ce qui signera son arrêt de mort).
Dr Yves A
La prévention, on essaie d’en faire régulièrement lors de chaque consultation. Cette mesure n’incitera pas davantage à consulter ceux qui ne vont jamais chez le médecin. Étant généraliste en zone déficitaire de soins, je n’ai déjà pas assez de créneaux horaires pour recevoir les malades, alors que faire ?
Dr Chantal P
C’est vous qui le dites
« Majorer les tarifs dans les déserts ? Il faut arrêter avec ces carottes »
Éditorial
Alerte aux déficits !
Débat
Faut-il réguler l’installation des seuls médecins en secteur 2 ?
Enquête flash : les médecins prêts à la grève pour la liberté d’installation