Depuis le 31 mai, les pharmaciens correspondants peuvent renouveler périodiquement les traitements chroniques de leur patientèle et ajuster si besoin les posologies des médicaments.
Je peux partir en vacances sans remplaçant, prendre ma retraite sans successeur : les pharmaciens sont là, nos patients sont sauvés. Pour les pharmaciens, hip hip hip, hourra ! Triste et pauvre France. Au fait, je propose que l’on fasse tous grève la première semaine de septembre, pour la rentrée des classes !
Dr Pierre D
Ce gouvernement est très fort pour diviser les professions de santé et propose des solutions qui ne feront qu’aggraver les difficultés et le morcellement des soins. Les syndicats des pharmaciens poussent très fort pour que les pharmacies soient des acteurs de santé publique et représentent un maillage organisé du territoire. Pendant ce temps, on n’entend ni l’Ordre des médecins, ni nos syndicats, qui ne sont en rien une force de proposition d’organisation de la profession.
Dr Pierre 56
Des représentants syndicaux outrés mais, comme d’habitude, ne proposant aucune action commune de réprobation. Continuez comme ça, c’est parfait !
Dr Didier F
Didier F, chez quel syndicat cotises-tu et participes-tu à la vie syndicale ? Parce que le discours « que font les syndicats ? » de la part de gens non syndiqués et qui ne votent pas aux élections pro (moins de 25 % de participation aux dernières, le double chez les… pharmaciens !), ça commence à bien faire. Les syndicats, ce sont des confrères qui bossent comme toi mais qui, en plus, échangent, s’organisent, se farcissent des textes juridiques, des rencontres au ministère pour essayer de faire avancer les choses.
Dr Philippe M
Dans une tribune publiée sur Mediapart le 2 juin, des médecins généralistes s’engagent en faveur d’une « PMA libre, gratuite, égalitaire, sécurisée et sans compromis » pour toutes.
Ce qui fait la force de ces mouvements, c’est qu’en face, on trouve des mouvements cathos plus ou moins intégristes, ce qui permet de polariser la lutte et de jouer sur un manichéisme certain. Mais les quelques rares études sérieuses sur le sujet mettent en exergue de nettes différences entre les enfants élevés au sein de couples homos et les autres. Le hic, c’est qu’il y a d’un côté les conservateurs, de l’autre ceux qui pensent que défendre la PMA pour toutes, c’est défendre le droit des minorités. Alors qu’on doit toujours défendre le plus faible et, ici, c’est l’enfant…
Florent L, infirmier
Ces débats m’agacent un peu. Il y a encore tant de choses à régler dans le monde. La société occidentale est donneuse de leçons et nombriliste.
Marie Jo G
Ouvrir la PMA à ces personnes n’enlève strictement rien aux autres. Comme le mariage pour les personnes de même sexe ou l’interruption volontaire de grossesse n’enlèvent rien aux personnes qui y sont opposées à titre personnel. Il ne s’agit pas d’un lobby, il s’agit de mettre fin aux discriminations.
Dr Thierry L
Vous aussi, vous voulez réagir à l’actualité médicale ? Adressez-nous vos courriers accompagnés de vos nom, prénom et lieu d’exercice à redaction@legeneraliste.fr
C’est vous qui le dites
« De toutes les formes possibles de régulation, ils ont décidé de voter la plus idiote »
Régulation de l’installation : une fausse bonne idée
Aptitude physique
Appendicite aiguë : l’évolution des pratiques