Il y a quelques jours de cela, je me suis rendu aux urgences du CH de Perpignan pour aider les confrères (j’y officie ponctuellement), peu nombreux dans cette structure. C’est ainsi que j’ai pu noter les réflexions des patients vis-à-vis des généralistes du secteur.
Une patiente qui présentait une dermohypodermite expliquait : « je viens aux urgences car mon médecin généraliste ne prend ses patients que sur rendez-vous et, étant débordé, il ne pouvait me recevoir que dans 15 jours ».
Une autre personne était adressée pour une gonalgie invalidante. Son médecin généraliste avait rédigé un courrier sommaire où il était indiqué que le patient, pendant son travail, s’était « tordu » le genou et qu’il était possible qu’il y ait une lésion sous-jacente. L’examen du genou était tout à fait normal mais je me suis rendu compte que la personne souhaitait uniquement obtenir un arrêt de travail. Son médecin généraliste a voulu, par ce biais, se débarrasser d’un patient quelque peu revendicatif.
Un autre patient venait pour se faire suturer le front. Il m’a expliqué qu’il venait car « les généralistes ne savent pas faire de sutures ». Bien entendu, je lui ai expliqué que certains confrères choisissaient de ne pas faire de sutures, mais que d’autres en étaient parfaitement capables.
Enfin, une dernière patiente se plaignait de vertiges et n’était pas parvenue à trouver un médecin traitant (elle venait de déménager dans la région) car aucun praticien de son secteur ne souhaitait prendre de nouveaux patients.
Ces exemples nous montrent que les généralistes, de moins en moins nombreux et travaillant d’arrache-pied, ne sont pas nécessairement les seuls responsables de la « surchauffe » des services des urgences !
Dr Pierre Frances, Banyuls-sur-Mer (Pyrenées-Orientales)
C’est vous qui le dites
« Majorer les tarifs dans les déserts ? Il faut arrêter avec ces carottes »
Éditorial
Alerte aux déficits !
Débat
Faut-il réguler l’installation des seuls médecins en secteur 2 ?
Enquête flash : les médecins prêts à la grève pour la liberté d’installation