YouTube s’active contre les vidéos antivax, l’Élysée contre le complotisme
Le géant américain a annoncé le 29 septembre le renforcement de sa politique de lutte contre les contenus anti-vaccins. Le même jour, Emmanuel Macron a mis en place une équipe chargée de faire, d’ici fin décembre, des propositions face à l’emprise des théories complotistes et de la désinformation dans le débat public.
Le complot est proportionnel à la censure et réciproquement. Chacun est libre de croire ou pas. Et aucune censure n’interdira de penser quoi que ce soit, en bien ou en mal !
Dr Dazurel
Les sites de fake news sont le cancer des réseaux sociaux. Ils métastasent chez les paranoïaques, les personnalités influençables et ceux dont le niveau de connaissance est insuffisant pour pouvoir se défendre contre ces mensonges.
Dr Cyrille V
Et voilà. Le ministère de la Vérité se met en place. Il nous dira ce qu’il faut penser et les avis déviants ne seront pas autorisés, voire sanctionnés. Soyons rassurés, Big Brother veille sur nous et nous protège des propagandes malfaisantes.
Dr François Picot
Il y a le vrai complotiste, qui ment volontairement pour agir dans une dynamique malsaine pour son propre intérêt. Puis le délirant irresponsable juridiquement qui, lui, croit réellement à ce qu’il dit. Et, enfin, les faux complotistes, des gens normaux entraînés dans cette dynamique complotiste, pour des raisons diverses selon les caractéristiques médico-psycho-sociologiques de chacun. Ceux-là ne sont en réalité que des pions non responsables, qui participent à la croissance de cet objet. Le traitement de cette pathologie, le trouble psychotique partagé atypique, est connu depuis longtemps : il faut séparer les patients touchés. Finalement, cette pathologie est peut-être moins rare qu’on le pensait, surtout actuellement. Mais ici, sous une forme collective beaucoup plus grave, à l’échelle des populations mondiales, et non seulement familiales.
Dr Yves A
SOS Médecins… SOS urgences ?
SOS médecins, qui assure quelque 3 millions de visites à domicile par an, a organisé une journée d’action le 27 septembre pour protester contre les moyens alloués à la visite à domicile. Trouvez-vous leurs revendications légitimes ?
Leurs revendications sont légitimes si elles sont limitées aux visites répondant aux critères de la Sécu et si les généralistes classiques bénéficient de la même augmentation. Pas question de rembourser les visites de confort !
Dr Augustin R
Dans ma ville, SOS Médecins est toujours surchargé ! Si je ne me trompe pas, il y a une licence à acheter pour travailler chez eux. Ceci ne me choque pas, mais entraîne un effectif sous dimensionné (ce qui est rare est cher) et donc une faible disponibilité.
Pourtant, ce service mieux fourni nous serait indispensable vu notre surcharge de travail et éviterait de se tourner vers les pompiers ou les urgences. On ne peut pas demander le beurre et l’argent du beurre !
Dr Thierry R
Une de mes patientes avait un créneau d’urgence dans l’heure mais cela n’a pas suffi, elle a consulté SOS Médecins et ne m’a pas prévenu. Les VMD demandées ne sont pas forcément de l’urgence : simplement, on veut un médecin à domicile.
Dr Steph
Le déplacement d’un artisan est facturé 50 euros. Qui veut se déplacer pour 10 euros ? Par ailleurs, la gratuité est-elle bien raisonnable ? Petit à petit, on a tué la visite à domicile.
Tequila63
Vous aussi, vous voulez réagir à l’actualité médicale ? Adressez-nous vos courriers accompagnés de vos nom, prénom et lieu d’exercice à redaction@legeneraliste.fr
Débat
La téléconsultation est-elle devenue incontournable dans la pratique médicale ?
Enquête flash : la régulation de l’installation, une mesure contre-productive
En partenariat avec France Info
C’est ma santé : bien soigner une dépression
C’est vous qui le dites
« De toutes les formes possibles de régulation, ils ont décidé de voter la plus idiote »