Après plus de dix ans d’hésitations, le DMP (dossier médical partagé), confié à l'agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip), doit passer dans le giron de l'Assurance maladie dans le cadre du projet de loi santé, en cours d'examen au Sénat. Yvon Merlière, le directeur du projet DMP à la Caisse nationale d’assurance maladie, a annoncé jeudi que les patients pourront créer eux-mêmes leur DMP d’ici fin 2016, sans forcément passer par leur médecin traitant, selon le site Hospimedia.
En se connectant à leur espace personnel sur Ameli.fr, les patients se verront proposer de manière automatique la possibilité de disposer d'un DMP. Une fois le consentement recueilli, l'existence du DMP sera spécifié sur la carte vitale, ce qui permettra à tous les professionnels de santé d'en être informés et de pouvoir l'alimenter. Tous les professionnels de santé du parcours de santé pourront y avoir accès, sauf si le patient en décide autrement. Mais les médecins auront toujours la possibilité de créer un DMP pour leur patient.
Les premières régions pilotes testeront au printemps la création de DMP par les affiliés pour un déploiement prévu mi-novembre 2017.
À la mémoire de notre consœur et amie
Dérives sectaires : une hausse préoccupante dans le secteur de la santé
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »