L’ambition du premier quinquennat d’Emmanuel Macron était également de réorganiser et repeupler les territoires. L’articulation ville-hôpital a été au cœur des discussions, notamment la prise en charge des soins non programmés. Annoncé dans le cadre du pacte de refondation des urgences à l’automne 2019, le service d’accès aux soins (SAS) est expérimenté dans 22 territoires et devait être généralisé début 2022. Les dispositions tarifaires prévues dans le cadre de l’avenant 9 étant loin de satisfaire les médecins libéraux, le dossier a vocation à être réouvert rapidement. La labellisation des hôpitaux de proximité a également été lancée. Elle doit notamment leur permettre de rénover leur financement et conclure plus facilement des partenariats, des projets avec les structures de ville et inciter davantage de généralistes à y avoir un exercice mixte.
Pour parer au plus pressé contre la désertification, ce gouvernement, comme les précédents, aura préféré miser sur les mesures incitatives à l’installation. Pour plus de lisibilité, le contrat de début d’exercice a été créé pour regrouper et remplacer les précédentes aides à l’installation. Fin 2018, Emmanuel Macron annonçait aussi une mesure d’urgence, la création de 400 postes de médecins salariés et à exercice partagé dans les zones sous-denses. Fin 2021, 249 postes avaient été pourvus, mais surtout sur le volet 100 % salariat du dispositif, le volet exercice mixte peinant à décoller.
➔ Ce qu’il reste à faire : Après avoir lutté tout un quinquennat contre les velléités de coercition des députés notamment, il se pourrait bien que le président de la République change légèrement de discours pour celui à venir. Le candidat Macron s’est prononcé contre l’obligation d’installation mais plutôt favorable à la mise en place d’un conventionnement sélectif. Il souhaite fixer des objectifs nationaux pour répondre aux besoins des déserts médicaux, et prévoit une concertation nationale sur le sujet pendant trois à six mois.
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