Une étude multicentrique observationnelle espagnole a déterminé l’influence de la qualité de vie des personnes prodiguant les soins et du fonctionnement familial sur le contrôle de la maladie asthmatique de l’enfant.
La prise en charge des soins était généralement dévolue au père ou à la mère. La qualité de vie des parents et le fonctionnement familial ont été évalués selon différents indices lors de la visite initiale et seize semaines plus tard. Le contrôle de l’asthme de l’enfant était évalué au cours des deux visites selon le degré de sévérité, une hospitalisation éventuelle, les facteurs de risques, les traitements et leurs éventuelles modifications. 471 enfants âgés de 4 à 14 ans ont été recrutés ; les données de 396 d’entre eux (84,0 %) ont été analysées avec des informations complètes pour toutes les variables. Résultats : le contrôle de l’asthme n’est pas associé au fonctionnement familial mais est fortement lié à la qualité de vie des parents.
D’après Cano Garcinuno A et al. (Espagne). Quality of life among parents as a determining factor in controlling asthma in children.
Article précédent
Quelles conséquences à long terme ?
Article suivant
Harmoniser la stratégie des soins dès le diagnostic
Quelles conséquences à long terme ?
L’impact de la qualité de vie des parents
Harmoniser la stratégie des soins dès le diagnostic
Des liens étroits
Quels effets sur les symptômes bronchiques?
Bronchiolite à VRS : les trois phénotypes de wheezing
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024