Vision panoramique. Le coloscope Fuse, à vision panoramique (330 °), permet de visualiser 36 % d’adénomes de plus qu’un coloscope standard, grâce aux écrans latéraux, selon la première étude française menée sur ce coloscope. Ces tumeurs méconnues par les coloscopies standards pourraient être en partie responsables des cancers de l’intervalle.
Une écho tous les 6 mois. Respecter les recommandations françaises sur le dépistage échographique semestriel du carcinome hépatocellulaire chez les cirrhotiques multiplie par près de 3 les chances de traitement curatif et augmente significativement le taux de survie à 3 ans (60 % contre 46 %) (cohorte ANRS OO12 CirVir).
La menace Campylobacter. L’étude rétrospective de 22 500 coprocultures réalisées dans 4 hôpitaux franciliens entre 2010 et 2014 confirme que le campylobacter est devenu la première cause d’entérite bactérienne hospitalière (60 %). Le taux de résistance aux quinolones (52 %) était similaire à celui observé avec l’amoxycilline, incitant à privilégier les macrolides en cas de syndrome dysentérique aigu.
Le Crohn dans la vie réelle. Le suivi de tous les cas de maladie de Crohn diagnostiqués en Bretagne de 1994 à 1997 indique un risque cumulé de résection intestinale de 45 % à 15 ans et un taux de recours aux immunosuppresseurs (37 %) et aux anti-TNF (22 %) relativement faible. Les symptômes généraux (HR 1,62) et la présence de lésions ano-périnéales au diagnostic (HR 4,47) étaient associés à l’évolution vers une maladie invalidante.
Article précédent
Des arguments pour l'électrostimulation
L'endoscopie s'attaque aux tumeurs planes
Des arguments pour l'électrostimulation
En direct du congrès
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque