Volet accompagnement du patient

E-santé et dispositif médical

Par
Publié le 17/12/2019
Article réservé aux abonnés

Le Galien met à l'honneur des innovations au service des proches de patients addicts, des jeunes adultes ayant une maladie chronique, des personnes âgées souffrant d'un cancer ou de problèmes de santé visuelle.

Crédit photo : SEBASTIEN TOUBON

Accompagnement du patient : deux prix ex aequo 

- Étape : service universitaire de pharmaco-addictologie, CSAPA du CHU Grenoble Alpes

Le prix Galien récompense dans Étape (pour Éducation Thérapeutique Addiction Patient Entourage) un programme destiné aux proches des personnes souffrant d'addiction. Trop souvent oublié dans le soi, l'entourage et plus largement l'environnement est crucial dans l'addiction, en tant que pathologie de la relation. 

Le programme ETAPE, dont l'initiative revient au Pr Maurice Dematteis, chef du service universitaire de pharmaco-addictologie - CSAPA du CHU Grenoble-Alpes, s'inspire de l'Éducation thérapeutique du patient (ETP). Il vise à réduire la souffrance de l'entourage, à l'aider à acquérir des stratégies pour une communication apaisée, et à renforcer ses liens avec les soignants. 

En fin de programme, les proches présentaient une amélioration significative des scores de dépression (47 % d'amélioration), du sentiment de compétence dans le soutien au patient (41 %), de souffrance (36,5 %), d'anxiété (35,5 %) et de qualité de vie (32 %). Ces bénéfices perduraient 6 et 12 mois après.  

- La suite Necker, un programme « transition » de l'hôpital Necker (APHP)

« La suite Necker » est un espace unique de transition pour les jeunes patients (18-25 ans) suivis pour une pathologie rare et/ou chronique, un lieu où ils peuvent s'informer auprès de professionnels et parler entre jeunes. Cette période de leur vie et de leur parcours médical est particulièrement délicate : jusqu'à 30 % des adolescents et jeunes adultes sortent du circuit de soins lors de ce passage entre soins pédiatriques et prise en charge adulte. 

« La suite Necker » accueille en outre des ateliers et des journées d'éducation thérapeutique (ETP) spécifiques. Ses intervenants sont intégrés aux différents programmes d'ETP dans les autres services, favorisant le dialogue au sein des unités. 

Le programme a fait des émules aux CHU de Lyon et Marseille et à l'hôpital européen Georges Pompidou de Paris.  

E-Santé, catégorie amélioration du parcours de soin : Anamnèse

Anamnèse est un programme d'intelligence artificielle qui, à partir de données de la Classification internationale des maladies (CIM-10), du portail des maladies rares Orpha.net, etc., tend à reproduire le raisonnement médical pour établir un diagnostic. Utilisé par l'application Géri'App expérimentée entre trois EHPAD, cinq médecins traitants et l'Hôtel-Dieu du Creusot, Anamnèse permet à l'infirmier de constituer le dossier médical d'un patient, qu'il soumet ensuite à un médecin (traitant, coordonnateur, ou gériatre de l'hôpital) pour un avis par télé-expertise. L'objectif : évaluer rapidement un cas, déterminer la conduite à suivre, et éviter une orientation inadéquate d'une personne âgée aux urgences… Tout en assurant une bonne coordination entre ville, hôpital, et EHPAD. L'application a vocation à servir aussi au domicile des patients, pour seconder les infirmiers et aides-soignants. 

E-Santé, catégorie amélioration de la prise en charge d'une pathologie : Eyeneed

Eyeneed est une plateforme web qui propose à tout patient une préconsultation en ligne de santé visuelle. Une analyse algorithmique permet de cerner la demande du patient et de l'orienter vers l'ophtamologiste, l'orthoptiste, ou l'opticien, selon ses besoins. L'outil détermine aussi le degré d'urgence de la demande, afin de prioriser les consultations. Enfin, il offre un carnet de santé visuelle. Eyeneed entend ainsi contribuer à la réduction des délais en ophtalmologie et améliorer la prise en charge. 

Dispositif médical : Hensify - Nanobiotix 

Hensify, développé par la société française Nanobiotix, est le premier amplificateur de radiothérapie (radioenhancer en anglais) à avoir obtenu une autorisation de mise sur le marché en Europe, en avril 2019 (DM de classe III). Il s'agit d'une suspension aqueuse de nanoparticules d'oxyde d'hafnium cristallisé (HfO2), administré via une injection unique au cœur de la tumeur en amont de la première séance de radiothérapie. 

Hensify amplifie l'effet cytotoxique intra-tumoral de la dose de rayonnements appliquée sur les cellules cancéreuses et en potentialise l'efficacité. La produit a aussi l'avantage d'éviter des lésions supplémentaires des tissus sains environnants. 

Hensify est indiqué dans le traitement des sarcomes des tissus mous localement avancés des extrémités, de la région abdominale et de la paroi du tronc, et des cancers rares très hétérogènes. À terme, tout patient éligible à une radiothérapie, y compris pour un cancer solide, pourrait bénéficier de Hensify.  

C.G.

Source : Le Quotidien du médecin