Asthme et RGO : la fin d’un mythe. « Le débat est clos ! » Pour le Dr Miguères (Toulouse), les études récentes viennent de trancher définitivement par la négative la question du lien entre RGO et asthme. Si ces pathologies sont fréquemment associées, il n’existe pas de lien de causalité et le traitement du RGO n’améliore pas la symptomatologie respiratoire.
Allergie aux céphalosporines. Les patients faisant une réaction allergique, même grave, à une céphalosporine donnée ne sont que rarement allergiques aux autres céphalosporines ni aux pénicillines en général, selon une étude italienne menée sur 102 patients. D’où l’importance de réaliser des tests allergiques chez ces patients avant de leur interdire tel ou tel antibiotique.
Adrénaline, tout dépend de la longueur de l’aiguille. Les stylos injecteurs d’adrénaline n’ont pas la même longueur d’aiguille. Or, en cas de surpoids, le pédicule adipeux sous-cutané peut gêner la réalisation de l’injection en intramusculaire. Il est donc important de bien examiner la cuisse avant de prescrire un dispositif et privilégier ceux ayant une aiguille plus longue si besoin.
Article suivant
Un impact réel sur la croissance
En direct du congrès...
Un impact réel sur la croissance
L’allergologie en voie de reconnaissance
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature