Une promesse pour la chirurgie vasculaire

Un tube d’élastomère se transforme en artère pulsatile compliante

Publié le 13/12/2012
Article réservé aux abonnés

FAIRE NAÎTRE une nouvelle artère : c’est le défi qu’a réussi une équipe en obtenant la formation in vivo d’un néovaisseau identique à une artère native. Une prouesse qui ouvre de belles perspectives pour la chirurgie vasculaire…

Classiquement, les matériaux utilisés dans les pontages vasculaires sont assez résistants. Cela permet de limiter le remodelage. En revanche, cela limite leur compliance.

Wei Wu et coll. ont mis en place un tube élastomère, poreux, inerte, hépariné, de 1 mm de diamètre sur une aorte de rat sans ajout systémique d’héparine. Le greffon a été soumis d’emblée à une pression de 120 mmHg et à des contraintes hémodynamiques locales comparables à celles d’un pontage. Dès le 3e jour, des cellules mononucléées avaient colonisé le greffon ; au 14e jour sont apparues les premières cellules musculaires lisses, dont le rôle dans la compliance artérielle est essentiel. Au 28e jour, ces cellules étaient réparties uniformément autour de la matrice. La réaction inflammatoire avait totalement disparu au 90e jour, ainsi que le polymère qui a servi de tuteur, laissant place à un tissu artériel pulsatile et synchrone, compliant et possédant toutes les caractéristiques d’une artère native.

Wu W, Allen RA, Wang Y. Fast-degrading elastomer enables rapid remodeling of a cell-free synthetic graft into a neoartery. Nat Med. 2012;18(7):1148-53.

Dr GÉRARD BOZET

Source : Le Quotidien du Médecin: 9206